« Gissing ? Je suis l’un de ses grands admirateurs. (…) L’Angleterre a produit bien peu de meilleurs romanciers. »
George Orwell
« Il a beaucoup écrit, je n’ai pas tout lu et j’ai eu tort. »
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
« — Vous pensez que je ne parle que d’argent ? dit brusquement Jasper, la regardant bien en face.
— Je sais trop bien ce qu’entraîne le manque d’argent.
— Oui, mais… vous me méprisez bien un peu ?
— Absolument pas, Mr Milvain.
— Si vous êtes sincère, j’en suis très heureux. Je le prends comme une marque d’amitié. Il est vrai, vous savez, que je suis plutôt méprisable. Cela fait partie de mon métier.»
LE TEXTE
Londres, 1882. Le romancier Edwin Reardon en est convaincu: l’inspiration l’a quitté et la misère le guette. Pire encore, Amy, son épouse adorée, ne supporte plus l’idéalisme vain de son mari, qui contraste cruellement avec l’art de la concession cultivé par les autres hommes de plume, dont leur ami Jasper Milvain, un jeune journaliste aux splendides espérances.
Car la loi est dure dans la « vallée de l’ombre et des livres » : les rêves d’absolu se heurtent aux réalités du marché, le manque d’argent pervertit les cœurs, les scrupuleux et les faibles retournent à l’obscurité sans que personne en soit ému.
Mais New Grub Street ne s’apprécie pas seulement comme une description au vitriol de la vie culturelle londonienne de la fin du XIXe siècle et un portrait de l’artiste dépouillé de tout romantisme. C’est aussi une entreprise de dissection de la psyché humaine, des incompréhensions amoureuses, des tourments de l’orgueil, des instincts les plus vils et des élans les plus sublimes. C’est enfin le grand roman du méconnu George Gissing, que George Orwell admirait au point de considérer que l’Angleterre avait produit « bien peu de meilleurs romanciers ».
L’AUTEUR
Contemporain de H. G. Wells et de Thomas Hardy, George Gissing (1857-1903) a établi sa réputation littéraire à la fin de l’époque victorienne. Il est considéré comme un trait d’union entre Dickens et Zola.
—
Traduit de l’anglais par Alain Jumeau
Paru le 13 septembre 2024
27 €, 560 pages